vendredi 13 août 2010



Le Kef
Le Kef est une ville de Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du mème nom Située au nord-ouest
du pays, à175 kilomètres à l'ouest de Tunis et à une quarantaine de kilomètres à l'est de la frontière tuniso-algerienne, elle colote 45191 habiants en 2004
Le saint patron du Kef est Sidi Bou Makhlouf qui a donné son nom à un mausolée de la ville.
Grande ville la plus élevée de Tunisie, à780 mètres d'altitude, sa superficie urbanisée atteint 2500 heures dont 4 sont situés à l'intérieur des anciens remparts de la médina.
La municipalité du Kef est répartie sur le territoire de deux délégations, Kef Est et Kef Ouest, qui correspondent aux deux arrondissements municipaux.
Le Kef est depuis la plus haute Antiquité. la principale ville du Haut-Tell et du nord-ouest tunisien dont elle constitue, jusq'à une date récente, le centre politique, le plus important centre religieux et la place forte dominante.
En688, la ville connait un premier raid des armées arabes.
En1600,un premier fort est construit pour abriter à partir de 1637 une garnison permanente (oujaq) le dispositiof est complété par des remparts fortifiés en 1740.


Béja
Béja est une ville du nord-ouest de la Tunisie située à 105 kilomètres de Tunis et à50 kilomètes de la frontière tuniso-algérienne.
Chef-lieu du gouvernorat du mème nom, elle constitue une municipalité de 106441 habitants.
Vaga est le nom antique de l'actuelle Béja.C'est dans la Guerre de Jugurtha écrit par Salluste que le nom de Vaga est cité pour la première fois dans une oeuvre écrite.Sallust en parle comme d'une ville qui avait déjà à cette époque un citadelle et des portes .
Pline l'Ancien en parle aussi dans son Histoire naturelle.Pour sa part, Plutarque évoque aussi cette ville dans Les Vies des hommes illustres sous l'orthographe Enfin, le vers 260 de Silius Italicus dans ses Punica indique aussi l'existence de cette ville.

samedi 7 août 2010



Jendouba

Jendouba, nommée Souk El Arba jusqu'au 30 avril 1966, est une cille du nord-ouest de la Tunisie située à 154 kilomètres de Tunis et à 50 kilomètres de ma frontière algéro-tunisienne.
Elle se trouve dans la vallée de la Medjerda au centre d'une plaine fertile.Chef-lieu du gouvernorat qui porte son nom, elle constitue une municipalité de 43997 habitants.
Le noyau de la ville de Jendouba a commencé à prendre naissance autour de la petite gare ouverte peu avant l'instauration du protectorat français le Ier septembre 1879. La ville se développe, dans un premier temps, du coté nord de la ligne de chemin de fer et puis s'étend peu à peu vers le sud.
Son ancien nom de Souk El Arba est lié directement au jour du marché hebdomadaire qui se tenait chaque mercredi. La région est réputée pour les ruines romaines de Bulla Regia situées à huit km au nord-ouest de la ville.

Sfax
Deuxème ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l'est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. Riche de ses industries et de son port, la ville joue un role économique de premier plan avec l'exportation de l'huile d'olive et du poisson frais ou congelé.Sfax est une cité d'affaires et attire peu les touristes.Cela n'exclut pas la présence de certains sites intéressants, tels que la médina et Thyna, malgré la présence des usines de traitement du phosphate.
Sfax compte 265131 habitants en 2004 pour une agglomération, le Grand Sfax, d'environ 500000 habitants et se présente comme une agglomération très étendue soit autant que l'agglomération de Tunis, qui compte quatre fois plus d'habitants, plate et comprise dans un tissu urbain structuré par des axes de communication en toile d'araignée.Elle est bordée à l'est par la mer Méditerranée et l'amorce du golfe de Gabès.

mardi 3 août 2010


Monastir
Monastir est une ville cotière du Sahel tunisien située sur une poresqu'ile au sud-est du golfe d'Hammamet, à une vingtaine de kilonètres à l'est de Sousse et à 162 kilomètres au sud de Tunis. En 2004, la population de la municipalité atteint 71546 habitants.
Le nom de la ville proviendrait du mot "monastère " (monasterium en latin) mème si il reste un sujet de débat:la théorie de Hassan Hosni Abdelwaheb indique que le nom a une origine arabe emprunté de la description byzantine qui était répaéndue dans l'Orient pour décrire les forts bàtis sur le littoral. Il est donc le produit du mot grec monastrion ayant la signification de monastère.

Mahdia
Mahdia est une ville cotière tunisienne située à environ 200 kilomètres au sud de la capitaleTunis.Chef-lieu du gouvernorat du mème nom, elle constitue une municipalité comptant 45977 habitants en 2004
Construite à l'origine sur une presqu'ile de 1400 mètres de longueur sur 500 mètres de largeur, elle abrite l'un des premiers ports de pèche du pays.De plus, l'ctivité touristique pèse de plus en plus dans l'économie locale.Enfin, la cité est un centre tertiaire qui a développé peu à pole d'enseignement supérieur,notamment avec l'établissement de l'Institut d'économie et de gestion en 1999
Si le centre historique se situe sur la presqu'ile, la ville s'est étendue vers l'intérieur des terres avec les quartiers d'Hiboun et de Zouila notamment.
Sa situation géographique stratégique et ses fortifications permettent à la ville, connue successivement sous les noms de Jemma, Aphrodiosium et Cap Africa, de jouer un role de premier plan dans le bassin méditerranéen jusqu'au XVIe siècle.
Mahdia est tout d'abord un comptoir phénicien puis romain sous le nom d'Aphrodisium.
L'épokave de Mahdia,k remontant au Ier siècle sv.J.C. et chargée d'objets d'art athéniens a été retrouvée au XXe siècle (vers 1907) à six kilomètres au large de Mahdia;elle fait de cette dernière l'un des plus riches sites de l'archéologie sous-marine en Tunisie.